Quel moment choisir pour envoyer les faire-part de baptême ?

Dans la religion chrétienne, le baptême marque l'entrée du baptisé dans la communauté chrétienne, accompagné par le parrain et la marraine. Il est le premier des trois sacrements de l'initiation chrétienne avant la première communion et la confirmation. En faisant baptiser religieusement leur enfant, les parents s’engagent donc, d’une certaine manière, à initier leurs enfants à la religion. A l’instar du mariage, une préparation au baptême avec un prêtre est nécessaire pour organiser la cérémonie. En général, il est recommandé aux parents de contacter la paroisse la plus proche de chez eux au moins trois mois avant la cérémonie. C’est l’occasion pour les parents de faire un point sur les raisons de leurs motivations. Selon l’âge de l’enfant, la préparation sera différente. Dans tous les cas, les parents devront désigner un parrain, une marraine, penser à l'organisation du baptême et préparer les faire-part de baptême. Quand les envoyer ? Voici quelques conseils pour vous guider.

Eviter d'envoyer trop à l'avance

Il est important de ne pas envoyer les faire-part de baptême trop à l'avance. En effet, les invités peuvent avoir oublié l'événement et ne pas être disponibles le jour du baptême. De plus, il est important de laisser suffisamment de temps aux invités pour se préparer et acheter les cadeaux nécessaires. Si vraiment vous souhaitez les envoyer très longtemps en avance, prévoyez de faire un "rappel" officiel entre temps, afin que personne ne se laisse déborder par son emploi du temps et ne prenne par mégarde d'autres engagements.

Ne pas envoyer à la dernière minute

Le moment de l'envoi des faire-part de baptême est important. En effet, vous ne voulez pas que vos invités soient pris au dépourvu et que leur planning soit déjà chargé. De plus, plus vous attendez, moins vous avez de chances que les personnes que vous souhaitez inviter puissent être présentes. N'attendez donc pas la dernière minute pour envoyer vos faire-part !

Adapter à l'évènement

Le moment idéal pour envoyer les faire-part de baptême dépend avant tout de l'envergure de l'évènement. Cela dépendra aussi de différents facteurs tels que la date du baptême, le nombre d'invités que vous souhaitez inviter et le budget dont vous disposez. Si vous organisez le baptême de votre enfant en été, il est généralement conseillé d'envoyer les faire-part deux à trois mois à l'avance. Cela vous permettra d'être sûr que toutes les personnes que vous souhaitez inviter auront suffisamment de temps pour se préparer. Si vous organisez le baptême de votre enfant en hiver, il est généralement conseillé d'envoyer les faire-part trois à quatre mois à l'avance. De plus, il est important de prendre en considération le nombre d'invités que vous souhaitez inviter. Si vous ne souhaitez inviter que les membres de votre famille et les amis les plus proches, vous n'aurez pas besoin d'envoyer les faire-part trop en avance. En revanche si vous souhaitez inviter tous les membres de votre famille -que celle-ci est très grande- et tous vos amis, vous devrez davantage anticiper.